Grégory Chevalier – Directeur de l’Infographie 3D pour l’agence Publicis Events – 2003-2007

Infographiste 3D Automobile
Voici un tour d’horizon de la R&D ainsi que sur les opportunités techniques et créatives offertes par les nouvelles techniques de production d’image en 3D en terme de Communication Automobile.

1- Rendu de l’extérieur d’un véhicule en studio (qualité 72 DPI) :

Méthode fiable à 100%, déjà exploité sur :

  • les tournettes 360°
  • les configurateurs
  • les illustrations brochures
  • les vidéos sécurité
  • les sites web de lancement (exemple megane ph2 : http://megane.renault.fr/)

Cette méthode permet aussi de réaliser des vidéos avec une grande liberté dans le déplacement des caméras (
cf. r&d vidéo réalisée sur nouvelle clio en Septembre 2005, site web de lancement Espace ph2 :
http://espace.renault.fr/

Automobiles en images de synthèse

2- Rendu de l’extérieur d’un véhicule en studio (qualité 300 dpi) :

Méthode fiable à 100% (le visuel du Scenic ph2 haute définition ci-dessous).

Designer de voitures en 3D

3- Rendu de photos de détails d’un véhicule en studio (qualité 300 dpi) :

Exemples poignée de porte, gros plan sur le volant ou le phare…

Infographiste 3D Automobile

4- Rendu de l’extérieur d’un véhicule en environnement photo (qualité 300 dpi) :

Les tests HDR sont globalement concluants, en revanche quelques ajustements techniques restent a effectuer lors du shoot (notamment en ce qui concerne les repérages 3D, les reflets ainsi que la qualité des fichiers réceptionnés).
D’autres tests doivent être effectués afin d’obtenir une photo artistiquement qualitative.
La méthode de production d’un rig sera testée dans les prochaines semaines (la technique de production en mouvement est assez similaire à la méthode statique – un motion blur 3D pourra être ajouté afin de simuler la rotation des roues).

Intégration d'un véhicule 3D dans une image HDRI

5- Rendu de l’intérieur d’un véhicule en studio (qualité 300 dpi) :

La méthode HDR (en studio blanc) couplé a des éclairages synthétiques devrai permettre d’atteindre un niveau de réalisme suffisant.
Trois chantiers sont encore en suspends :
1- réaliser une capture HDR en studio.
2- tester la réaction des matériaux et notamment les méthodes de texturing 3D a partir de scans d’échantillons physiques ou de fichiers numériques fournis par Renault.
3- mettre en place (certainement en collaboration avec le Technocentre) le process de reproduction et de mise en conformité d’un véhicule sans références photo.

Rendu d’interieur

6- Stylisme :

Un essai a été effectué lors de la production de l’animation modularité sur Scenic ph2, celui-ci est concluant.
Le choix des éléments de stylisme sera déterminant dans le coût de production d’un visuel.
Une bibliothèque d’objets 3D pourra être réalisée dans un second temps afin d’améliorer notre réactivité.

7- Personnages :

Des personnages statiques peuvent être intégrés dans les visuels :

  • soit en 3D derrière une vitre : auquel cas ceux-ci ne doivent pas être trop visibles (silhouettes, ombrages, vitres teintées ou très réfléchissantes).
  • soit pour les personnages extérieurs au véhicule en prise de vue classique puis en compositing 2D type Photoshop : lors du shoot HDR (pour simplifier les raccords lumières) ou en studio sur fond incruste.

Dans tous les cas les personnages doivent interagir au minimum avec les véhicules.

8- Décors 100% synthétiques :

Voici un exercice de style que nous avons réalisé autour du thème de la ville de glace (campagne Espace ph2).
Cette image a pour unique but la création d’un décors.
De la même manière nous avons réalisé le décor du site Espace ph2 en 3D sous 3D Studio Max.

9- Rendu de véhicules en studio noir :

Plutôt encourageant, l’exercice a permit de tester la réaction de la carrosserie aux éclairages synthétiques en environnement noir.
Différentes ambiances peuvent donc être envisagées en fonction du véhicule ou du support final.
A noter que des effets de réflexion « glossy » au sol peuvent êtres ajoutés sans un sur coût significatif.
Une vidéo est actuellement en calcul et sera disponible prochainement.

10- Roughs 3D :

L’infographie 3D permet aussi un travail de rough pour des événements ainsi que pour des appels d’offres.

En espérant que cette page vous aura apporté plus de visibilité sur l’activité 3d.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur mes services en infographie 3D pour l’automobile.