Infographiste 3D freelance et indépendant sur Paris

Bienvenue sur ma page d’infographiste 3D freelance. Mon métier consiste avant tout a créer des images et des animations percutantes pour les entreprises et les agences de communication grâce a l’utilisation de logiciels d'Infographie 3D et a une maitrise des projets autant artistique que technique.

Très adapté au travail en tant que freelance 3D, l’infographiste 3D freelance doit être capable, de modéliser, d’animer et de rendre mais aussi d’inventer des concepts ou des design, de dialoguer avec ses clients et de proposer les meilleurs solutions techniques car il existe de nombreuses méthodes pour arriver au même résultat.

L’Infographiste 3D freelance devra modéliser les objets en 3D, placer ceux-ci dans les scènes et sélectionner l’angle de camera le plus valorisant. Après l’infographiste 3D se chargera de simuler les différentes sources de lumières et le choix du type de rendu, de créer les textures. Et enfin de calculer l’image 3D grâce a des moteurs de rendu.

Infographiste 3D, Animateur 3D, Concepteur 3D, Designer 3D, Dessinateur 3D, Graphiste 3D, travailleur indépendant, travailleur autonome, autoentrepreneur

Bande démo (demo reel) d'Infographiste 3D en Freelance

Portfolio d’infographiste 3D freelance

Pourquoi l’infographie 3D ?

La 3D est avant tout un moyen de création graphique moderne. Cette méthode procure une grande liberté graphique car elle permet a l’Infographiste 3D Freelance d’évoluer dans un univers cohérent.

Présenter un futur produit ou créer une promotion commerciale, l’image de synthèse et l’animation en 3D, illustreront votre argumentation et capteront votre auditoire. La 3D permet de visualiser un produit avant sa fabrication ou encore un projet de construction avant sa finalisation. Vous pourrez alors lancer votre campagne de communication avant les phases de fabrication ou de construction.

Mes services d’Infographiste 3D Freelance repondent aux besoins suivants

  • Création de perspectives et d’animation pour l’architecture
  • Création de rough 3D pour la conception de stands ou évènementiel
  • Design de magasins
  • Mascottes 3D et personnages 3D
  • Illustrations 3D médicales
  • Rendu d’objets en 3D (Luxe, cosmétiques, électroniques, meubles, voitures, lunettes …)
  • Modélisation d’objets pour les imprimantes 3D
  • Modélisation 3D CAO
  • Configurateurs 3D de produits pour la vente
  • Compositing d’effets spéciaux : fumées, liquides, keying, tracking, rotoscopie ou camera mapping
  • Motion Design (mélange 2D/3D)
  • La réalité augmentée
  • Les jeux vidéo 3D
  • La prévisualisation de packagings
  • La creation de packshots produits

Modélisation 3D

La modélisation 3D consiste a recréer numériquement la géométrie des objets a l’échelle et sur 360 degrés.
La modélisation peut être très fastidieuse pour l’Infographiste 3D dans le cas de certains modèles 3D nécessitant beaucoup de courbes.
Il existe 2 types de modélisation :

  • Modélisation polygonale : méthode la plus souvent utilisées dans les projets 3D, elle offre une grande souplesse grâce notamment a la subdivision de surfaces
  • Modélisation CAO : effectuées sur les logiciels de modélisation type NURBS. Cette modélisation est plus adapte au design et a la conception de produits.

Animation 3D

L’animation 3D est le point fort de l’Infographiste 3D Freelance. Les images en 3D ont un fort impact en termes de communication, mais les animations ajoute une dimension supplémentaire.

Tous les type de films sont possibles grâce a de nombreuses méthodes comme les rides, les visites virtuelles, l’animation de personnage, les films produits, les films d’architecture, les flying logos, les effets spéciaux 3D, les simulations …

Création des textures

La création de textures est une étape indispensable que le Graphiste 3D Freelance aura a effectuer. En effet cette étape permet d’ajouter de la 2D donc du réalisme a la modélisation 3D qui elle peut paraitre froide au premier abord.
Cette étape consiste a prendre de la matière sur des photos et a l’appliquer aux modèles 3D via un système de projection appelé coordonnées UV.
Les textures sont souvent travaillées sous Adobe PhotoShop a partir de banques d’images ou bien dessinées a la main sur des logiciels comme Autodesk Mudbox ou Pixologic Zbrush.

L’éclairage

L’éclairage est l’étape qui permet a l’Infographiste 3D Freelance de mettre en valeur la scène et les modélisation 3D texturées.

En effet les logiciels 3D sont actuellement capable de simuler des effets compliqué tel que l’illumination globale, l’ambiant occlusion ou la radiosité qui consiste a calculer les rebonds de rayons de lumières sur les objets.

Le Rendu 3D

Le rendu consiste a créer les paramètres que le logiciel va utiliser pour calculer l’image ou l’animation finale. La complexité pour l’Infographiste 3D Freelance réside dans le fait qu’il faut trouver le meilleur rapport qualité temps de rendu afin de pouvoir livrer votre projet dans les temps. Le rendu peut être distribué sur plusieurs ordinateurs ou serveurs qui vont chacun calculer une partie de l’image ou de l’animation.

La post-production

La post-production consiste a mettre une touche finale a votre image ou votre animation. Différentes techniques sont utilisées par l’infographiste 3D Freelance tel que l’étalonnage, le piquet de l’image (Sharpen en Anglais), les effets de bloom ou de glow, le motion blur, le bleach. Cette étape permet aussi de gommer les imperfections qui peuvent provenir des moteurs de rendu 3D. Si les images sont calculées en différentes couches une phase appelé le compositing sera effectuée afin de reconstituer l’image finale.

Toutes ces étapes sont indispensables pour la bonne réalisation d’une image ou d’une animation par un Infographiste 3D en Freelance.

Infographiste 3D Paris, Infographiste 3D Lyon, Infographiste 3D Marseille, Infographiste 3D Toulouse, Infographiste 3D Belgique, Infographiste 3D Suisse, Infographiste 3D freelance Maroc, Infographiste 3D salaire, Infographiste 3D Freelance, tarif infographiste 3d freelance, entreprise infographie 3d, studio 3d france, graphiste 3d freelance, agence 3d lyon, studio 3d montpellier, infographiste 3d montpellier, graphisme 3d, illustrateur 3d